Comment choisir les bons pneus de vtt ?

Le pneu est l’unique élément qui se relie directement avec le sol. Choisir les bons pneus pour votre VTT est important afin de rouler au mieux et en toute sécurité. Il existe plusieurs choix de pneu selon votre besoin. Pourtant, choisir la bonne paire peut sembler écrasant. En outre, il existe quelques points que vous devez savoir pour faire faire le bon choix de pneus de votre VTT.

Choisir en fonction du type de terrain

Les pneus de vélo sont généralement divisés en plusieurs catégories selon leur utilisation. Évidemment le type de pneu le plus varié puisque les types de conditions sont également variés. La terre dure, le limon, la boue, l’argile et la roche nécessitent tous des modèles de boutons différents pour vous garder sur votre vélo. En général, il existe un large choix de pneus de VTT par rapport aux autres types de pneus de vélo. Son volume élevé vous permet d’offrir une adhérence maximale et une conduite plus confortable. Il est donc important de bien choisir pneus VTT en fonction du type de terrain (boueux, rocailleux, accidenté, sec ou mixte). Cela vous permettra de rouler en toute sécurité au cours du trajet.

Opter pour la bonne taille

La bonne taille est un élément essentiel pour choisir pneus VTT. Il s’agit effectivement de la largeur des pneus. Cet élément est un facteur clé dans la sensation et les performances de votre vélo. Un pneu plus large offre une plus grande stabilité dans les virages et les déplacements rapides, avec des surfaces plus larges améliorant l’adhérence et la traction. Par conséquent, des pneus plus larges diminuent le dégagement de boue entre le pneu et le cadre. Le frottement plus élevé affecte également la vitesse. Cela signifie qu’un compromis doit être atteint. La largeur des pneus tient donc un rôle important dans les virages, dans l’adhérence et la résistance au roulement.

Choisir selon votre style de conduite

Pour un cross-country, vous pouvez opter pour des pneus à roulement rapide, avec des boutons plus lisses, petits et une largeur plus étroite. Ce genre de pneus permet de maximiser les performances dans des conditions qui ne sont pas trop exigeantes, comme les sentiers normaux et l’herbe. Quant à la conduite en trail et enduro, cela nécessite des pneus plus adhérents et plus durables. Ce type de pneus a tendance à utiliser des composés plus souples qui sont mieux adaptés aux surfaces rocheuses, tandis que le profil plus large gère mieux les virages plus extrêmes. L’important est donc de bien choisir pneus VTT selon votre style de conduite. 

Pourquoi utiliser un triporteur à assistance électrique ?
Trouver une boutique en ligne spécialisée dans la vente d’accessoires et d’équipement de vélo