Choisir son contrat d’assurance pour trottinette électrique en ligne

trottinette électrique

Depuis des mois, les trottinettes électriques sont partout ! Ce nouveau mode de déplacement présente de nombreux avantages : pratique, économique, écologique, simple d’utilisation, pliable, portable, flexible… L’estimation des ventes de trottinettes électriques, en France, par la Fédération des Micros professionnels du Voyage (FP2M).

Le vrai succès de ce type de mobilité, au même titre qu’une voiture ou un deux roues, comporte aussi des risques : accidents, dégâts, vol. À cette époque, l’assurance trottinette électrique est indispensable ! Alors, pourquoi et comment souscrire une assurance scooter ? Quel est le coût d’assurance d’une trottinette électrique ? Quel type de garantie choisir pour assurer votre trottinette électrique ?

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Pour rappel, les trottinettes existent depuis cinquante ans. Conçus à l’origine pour les enfants, des modèles pour adultes sont très vite nés. Le véhicule est un hybride de skateboard et de vélo. Du premier, elle a hérité de la plate-forme sur laquelle vous vous teniez, et du second, elle a hérité des poignées utilisées pour s’équilibrer et se positionner. Le scooter a, également, deux pneus, un à l’avant et un à l’arrière.

Les trottinettes électriques ont le même design, mais avec un moteur et une batterie supplémentaire.

Le moteur est situé sur une roue du véhicule. Exprimée en watts, la puissance du moteur va définir la vitesse de la machine. Il est préférable de choisir une trottinette électrique avec une puissance motrice supérieure à 250 watts. Lorsque le vendeur n’indique que la vitesse maximale à laquelle le véhicule peut rouler, il est difficile d’estimer la puissance. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web serenitrip.fr.

L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?

  • L’assurance d’une trottinette électrique roulant à moins de 25 km/h

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, la responsabilité civile est obligatoire pour les scooters électriques roulant à une vitesse inférieure à 25 km/h. Il est fortement recommandé d’utiliser d’autres garanties pour protéger votre véhicule contre le vol, les dommages et les blessures accidentelles.

Votre responsabilité civile en tant qu’usager reste rarement incluse dans votre assurance habitation sauf si la vitesse maximale de l’engin est inférieure à 6 km/h. Vérifiez votre contrat pour vous en assurer. Cependant, certains plans familiaux couvrent la NVEI ou la prévention contre le vol des nouvelles voitures électriques personnelles, mais uniquement en cas d’effraction dans votre maison.

  • Assurance scooter électrique à plus de 25 km/h

 Comme tout véhicule terrestre à moteur, les scooters électriques roulant à des vitesses supérieures à 25 km/h doivent être assurés. Vous devez au moins assumer la responsabilité civile de votre machine (votre assurance familiale ne suffit pas).

Cette garantie indemnise les tierces victimes d’accidents causés par votre scooter : par exemple, si vous êtes entré en collision avec un piéton, un vélo, ou endommagé le rétroviseur de la voiture parce que vous étiez trop près du trottoir.

Choisir un devis assurance d’une trottinette électrique 

Vous venez d’acquérir une trottinette électrique et souhaitez vous balader tranquillement ? Afin de choisir votre devis d’assurance scooter électrique, vous devez déterminer la garantie de base ou complète que vous devez couvrir !

  • Dans un premier temps, pensez à vérifier si vous avez souscrit une responsabilité civile via votre assurance habitation. Si ce n’est pas le cas, veuillez comprendre la possibilité d’ajouter des garanties spécifiques à votre contrat de logement. Une assurance responsabilité civile doit être souscrite : les accidents de piétons ou de véhicules peuvent vous coûter cher !
  • Assurez-vous que votre assurance NVEI couvre les risques qui vous sont associés. Il s’agit d’un point de sécurité supplémentaire dédié aux trottinettes électriques. En effet, une bonne couverture vous offrira vol, dommages matériels et corporels, défense pénale et protection juridique. Certaines compagnies d’assurance peuvent vous proposer une assurance de deux roues motorisée au même titre qu’un scooter ou une moto ou encore une garantie vie accident (GAV). Dans ce cas, à vous de comparer les devis d’assurance pour trottinettes électriques !
  • Assurez-vous de vérifier les exclusions, car elles varient selon les assureurs. C’est pourquoi demander plusieurs devis d’assurance pour votre trottinette électrique vous permettra de choisir le contrat qui vous convient.

Assurance e-trottinette : quelle garantie choisir ?

Le prix de l’assurance scooter électrique varie selon la compagnie d’assurance. Selon d’autres critères, les prix peuvent augmenter rapidement.

Si vous souhaitez fournir une assurance antivol pour votre scooter, vous devez payer quelques euros supplémentaires par mois. Si votre machine a une grande valeur ou si vous ne pouvez pas regarder votre scooter toute la journée et devez par exemple garer votre machine sur une voie publique.

On peut, généralement, distinguer quatre types de couvertures :

  • Responsabilité civile : incluse dans toutes les assurances scooter, généralement quelques euros par mois
  • Garantie antivol
  • Garantie dommage, couvrant les dommages éventuels à votre scooter, tel que la casse
  • Assurance accident, applicable aux accidents dont vous pourriez être victime en voyageant en scooter

La garantie choisie modifiera le prix de votre assurance. Par rapport aux garanties vol ou tous risques, la responsabilité civile simple est financièrement plus abordable, mais votre scooter sera moins couvert.

La puissance de votre machine et l’expérience du conducteur (son âge, son permis) influeront, également, sur le prix proposé par la compagnie d’assurance. Les compagnies d’assurance penseront que les jeunes sans permis de conduire sont plus à risque que les conducteurs plus expérimentés.

Acheter des pièces de rechange pour sa trottinette m365 en ligne
Faut-il une assurance pour une trottinette électrique ?