Comment choisir une selle de vélo ?

Vous avez besoin d’une selle pour apprécier le cyclisme mais vous savez qu’une mauvaise selle peut gâcher l’expérience ou même entraîner de graves problèmes de santé. Pour éviter d’acheter une succession de selles de vélo, réfléchissez à ce qui ne vous plaît pas chez votre selle actuelle. Si elle est juste confortable mais usée ou juste un peu lourde, choisir une selle de vélo vous a été facile. Un défi plus important consiste à remplacer une selle parce qu’elle est inconfortable. Cela demande un peu de réflexion.

Choisissez les matériaux que vous préférez

Les selles sont fabriquées à partir d’une variété de matériaux. La plupart des selles sont entièrement faites de matériaux synthétiques, bien que vous puissiez toujours trouver du cuir véritable sur des selles plus chères. Les selles synthétiques sont légères, nécessitent peu d’entretien et n’ont pas besoin de temps de rodage. C’est ce qui en fait un choix populaire pour la plupart des cyclistes. D’autres modèles de selles sont recouverts de coton. Les housses en coton sont conçues pour s’étirer et pour bouger un peu pendant que vous roulez. Ces détails offrent un excellent confort et un contrôle parfait pendant le pédalage.

Les différents types de rembourrage

Le rembourrage répartit la pression de vos fesses sur la surface de la selle. Il existe deux grandes catégories de selle de vélo :

  • Les selles de performance sont généralement longues et étroites, avec un rembourrage minimal pour une transmission de puissance maximale et une friction minimale pendant le pédalage. Elles sont souvent utilisées sur les vélos de course et sur les vélos de montagne.
  • Les selles avec amortisseurs sont généralement larges avec des coussinets moelleux ou avec des ressorts pour absorber le gonflement de la route. Ils sont souvent à nez court et conçus pour le cyclisme et pour la croisière récréative.

Trouver la bonne taille

Les selles de vélo sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à différents types de corps. Pour choisir une selle de vélo de la bonne taille, il faut surtout tenir compte de la largeur de la selle et de la façon dont elle soutient vos tubérosités ischiatiques (os du siège). En général, vous voulez une selle suffisamment large pour un bon maintien mais pas assez large pour provoquer des frottements et des irritations. Notez que les selles pour hommes et pour femmes sont conçues pour s’adapter aux différences de largeur des hanches et pour offrir un meilleur emplacement des tubérosités ischiatiques en fonction du corps « typiques » des deux sexes.

Conseils pour débuter sa première expérience de cyclotouriste
Envie de passer en pédales automatiques sur votre vélo ou VTT ? Suivez notre guide !