Conseils pour débuter sa première expérience de cyclotouriste

À la fois écologique et bon pour la santé, le cyclotourisme est un des meilleurs moyens de découvrir la France. Vous allez parcourir des kilomètres en vélo tout en admirant le paysage et l’environnement qui l’entoure. Si vous avez décidé de pratiquer pour la première fois le cyclotourisme, sachez que des préparations doivent être faites en amont. Il est donc important de savoir les différents conseils cyclotourisme pour les novices.

Préparez-vous physiquement et mentalement

Avant de vous lancer dans le cyclotourisme, vous devrez préparer votre corps physiquement et mentalement. Il faut trouver le bon équilibre entre efforts physiques et plaisir en pédalant. Pour cela, il est essentiel de travailler votre endurance pour terminer les kilomètres d’escapades qui vous attendent. Les meilleurs conseils cyclotourisme consistent à avoir le bon rythme de pédalage. Le mieux est d’arriver à faire près de 80 rotations de pédale par minute. Le but est de mettre votre corps dans le bain d’une longue promenade en vélo. Cela demande beaucoup d’exercices tous les jours. Il est important de trouver la bonne position pour pédaler et de permettre à votre corps de prendre plaisir. 

Planifiez votre itinéraire

Il ne faut pas être trop gourmand dans le choix des itinéraires. Vous devrez évoluer pas à pas en commençant par quelque chose que votre corps et votre préparation physique puissent supporter. Il est important de se fixer des objectifs pour progresser au fil du temps. Choisissez des distances et des difficultés à votre portée. En général, les conseils cyclotourisme proposent de n’attaquer que des terrains plats pour commencer avec des distances entre 30 à 50 km par jour. Vous pourrez ensuite préparer des itinéraires un peu plus difficiles lorsque vous sentez que votre corps est prêt. Vous avez largement le choix de parcours pour commencer votre première expérience de cyclotourisme, car la France compte en moyenne près de 23 000 km de vélo-routes.  

Apprenez à rouler en peloton

La meilleure façon d’apprendre les conseils cyclotourisme et le mode de vie des cyclotouristes est de partir en groupe. Cependant, beaucoup d’amateurs ont peur de rouler en peloton pour différentes raisons. Il est possible que le groupe soit un peu intimidant à cause des différences de niveau. Néanmoins, vous pourrez acquérir de nombreuses expériences en roulant avec eux. Dans ce cas, vous devrez apprendre tous les codes, car dans la plupart des cas, vous serez nombreux au départ. Il est aussi primordial de connaitre toutes les règles de sécurité sur la route. Il ne s’agit pas d’une compétition, mais vous devrez fournir le maximum de votre part pour suivre le groupe.  

Comment choisir une selle de vélo ?
Envie de passer en pédales automatiques sur votre vélo ou VTT ? Suivez notre guide !