Guide pour choisir un casque de vélo pour enfant

Depuis mars 2017, porter un casque vélo pour enfant est devenu obligatoire. Il se porte quand un adulte se déplace en vélo avec un enfant ou quand l’enfant roule en vélo. La question qui se pose c’est comment choisir un casque vélo ? Pour choisir un casque vélo pour votre enfant, il faut prendre en compte de plusieurs critères : la taille, le niveau de sécurité, le confort, le réglage… Un casque pour enfant doit être facile à régler pour que l’enfant puisse lui-même l’ajuster.

Pourquoi un enfant doit-il porter un casque vélo ?

Un casque vélo pour enfant fait partie des accessoires utilisés pour ceux qui adorent faire du vélo. Chez l’enfant, il est important de porter un casque pour le protéger des chutes lors de son apprentissage. Faire du vélo est un bon moyen pour respirer de l’air frais. C’est une bonne activité que toute la famille peut faire. Enfant et adulte l’utilisent pour se rendre d’un endroit à un autre. Porter un casque a un principal objectif, c’est de protéger celui qui le porte contre des chocs qui peuvent provoquer des traumatismes crâniens ainsi que des lésions cérébrales. Le casque réduit donc le choc en atténuant l’impact de la force qui se repartît sur toute sa surface. En cas de non-respect de cette loi, l’adulte qui accompagne ou transporte l’enfant est obligé de verser une amende de 90 €.

Comment choisir un casque vélo pour vos enfants ?

Le casque est un accessoire incontournable quand vous faites du vélo. Depuis quelques années le port du casque est devenu obligatoire pour les enfants âgés jusqu’à 12 ans. La question qui se pose c’est comment bien choisir le casque vélo pour enfant. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte : la taille du casque, le confort et le réglage, le niveau de sécurité, le type d’homologation, la couleur. Choisissez un casque correspondant au périmètre crânien de votre enfant pour qu’il lui soit à l’aise. Optez pour un casque avec un réglage facile que même l’enfant peut l’ajuster lui-même. Un casque avec une protection au niveau du menton est le meilleur choix. Concernant l’homologation, sur l’étiquette du casque EN1078 devrait être mentionné.

Pourquoi le réglage du casque vélo est crucial ?

Pour choisir le casque vélo pour enfant, il est important de bien choisir la taille et le réglage. Il faut que l’enfant qui le porte ne soit pas gêné. Un casque mal réglé peut gêner l’enfant et le conduit vers un accident. Le casque peut bouger d’avant en arrière, de droite à gauche. Il peut même couvrir les yeux de l’enfant s’il est mal ajusté. Dans ce cas-là, un casque ne sert plus de protection. Il faut noter qu’en cas d’accident, il est essentiel d’acheter un nouveau casque de vélo même si ce dernier semble être intact.

Trouver une boutique en ligne spécialisée dans la vente d’accessoires et d’équipement de vélo
Conseils pour débuter sa première expérience de cyclotouriste